Le commandant en chef de la Monusco, le lieutenant général Derrick M. MGWEBI, dont le mandat a touché à sa fin depuis le mois de décembre, quitte officiellement la RDC. S’exprimant devant les journalistes avant la cérémonie officielle d’au revoir, le général sud-africain a fait le bilan de ses 2 années passées à la tête de l’armée de la MONUSCO.
Il a remercié le secrétariat général des nations-unies de lui avoir fait confiance pour la tâche si importante lui confiée.
«Cette période de 2 ans était très intéressante, parce qu’elle m’a permis de rencontrer beaucoup de monde, congolais, hommes et femmes de partout au monde, soldats et civils. Elle m’a aussi permis de connaître et comprendre le terrain et la culture des congolais.» A-t-il dit.
Le lieutenant-général MGWEBI a reconnu que la tâche ne lui a pas été facile dans le sens que, selon lui, ce n’est toujours pas facile de diriger surtout dans les missions de maintien de la paix. Prendre en compte la protection des installations, des gens et des staffs est vraiment un défi. Il a aussi cité les troubles et violences ainsi que la présence des groupes armées comme défis majeurs auquel il a dû faire face au courant de son mandat en tant que chef de l’armée de la MONUSCO.
«On peut dire à ce stade que politiquement les choses ont commencé à marcher. À mon opinion, Si ces défis ont été bien redressés ça va aider à diminuer le niveau des tensions et violences dans le pays… Les groupes armés sont encore présents, mais on doit anéantir leur niveau de nuisance et surtout de supporter les forces armées de la RDC.»
En concluant son message d’adieu, le lieutenant général MGWEBI a félicité tout le staff de la Monusco et beaucoup plus encore le personnel militaire ainsi que les FARDC pour le sacrifice fait pour restaurer la paix en RDC.
« Le future de la RDC est entre les mains du peuple. »
Le général a demandé au peuple congolais d’avoir de l’espoir même si beaucoup reste encore à faire, le futur est entre ses mains.
Une cérémonie a eu lieu à l’aéroport international de Goma devant plusieurs officiels des nations-unies et du gouvernement congolais.
Après les honneurs militaires et son mot d’au revoir aux troupes indiennes, Le lieutenant général Derrick MGWEBI a été décoré comme soldat de la paix.
Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici