Finis les tiraillements au sein de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC fédération du Nord-Kivu.

Ceci après plus de cinq jours d’intenses consultations et séances de réconciliation menées par une la délégation dépêchée par le directoire national de ce parti cher au Sénateur Modeste Bahati Lukwebo à Goma avec à sa tête le député national Patrick Munyomo Basilwango.

Ouvertes le lundi, 16 au vendredi 20 mai 2022, ces consultations avaient pour objectif de réconcilier la fédération de l’AFDC/Nord-Kivu divisée en deux franges depuis un temps.

Selon le communiqué ayant sanctionné ces assises, les deux différentes parties concernées ont trouvé un terrain d’entente.

” Toutes les parties ont eu à formuler des recommandations pour une issue heureuse au sein de la fédération du Nord-Kivu. La délégation a eu à examiner toutes les revendications et recommandations de toutes les parties et avant la prise de toute décision par la hiérarchie du parti, il s’est avéré impérieux de réconcilier les cadres et militants de la fédération. C’est dans cette optique que les représentants de signataires et ceux de non-signataires du mémorandum ont tous accepté de se réconcilier et un PV y afférent a été dressé “ a indiqué Maitre Éric Birindwa, secrétaire de la commission dépêchée par la hiérarchie du parti.

Des recommandations ont été faites au comité exécutif fédéral mis en place depuis maintenant deux ans dont celle de continuer le travail jusqu’à ce qu’à la mise en place d’un autre comité exclusif, par le directoire national de ce parti cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo.

 

” Il est important de rappeler aux cadres et aux militants que les textes régissant le parti doivent scrupuleusement être respectés et la sanction ne manquera point d’être infligée à ceux et celles qui se rendront coupables avérés “ a ajouté Maître Eric Birindwa.

Pour rappel, c’est depuis un temps que les violons ne s’encodaient pas entre les membres de l’AFDC, fédération du Nord-Kivu. Ceci après la publication d’un mémo avec à son sein des griefs incriminants le Président fédéral en province par certains membres, un acte ayant rencontré l’opposition d’une frange de leurs camarades et s’en est suivi la division jusqu’à ce que la hiérarchie du parti décide de prendre les choses en mains et remettre les pendules à l’heure.

Elie Tsongo