Face à la grève des pétroliers dans la région du Katanga et principalement dans le Haut-Katanga, le gouvernement congolais a décidé de payer les manques à gagner et les arriérés de la profession pétrolière d’ici le 15 octobre de l’année en cours. Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie nationale, en compagnie de son collègue des Hydrocarbures, a rassuré les opérateurs de ce secteur de la volonté du gouvernement à résoudre définitivement la question.

Nous avons été instruit par le Président de la République et le Chef du gouvernement pour répondre aux revendications de la profession pétrolière avec mon collègue des Hydrocarbures. On a passé en revue trois questions. Qu’est ce que le gouvernement va faire pour soulager la profession pétrolière. Ici au Katanga, comme à Kinshasa et à l’est, nous avons dit que nous allons payer le manque à gagner encore une fois “, dit-il, samedi 30 septembre, après une rencontre avec les pétroliers du Haut-Katanga, dans la salle des banquets du gouvernorat.

Vital Kamerhe a également expliqué que le gouvernement de la République va s’impliquer davantage pour que les stocks des entreprises pétrolières ne puissent pas s’épuiser et ne connaissent pas de crise ingérable.

le gouvernement a dit qu’à partir du 15, nous disposerons des moyens issus des banques pour payer sensiblement les manques à gagner des sociétés pétrolières. Le gouvernement de la République a également décidé de certifier les créances des entreprises pétrolières, y compris les arriérés ” a-t-il poursuivi.

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga vit une crise de carburant consécutive à la grève déclenchée depuis quelques jours par les opérateurs économiques évoluant dans le secteur pétrolier. Ces opérateurs pétroliers exigent notamment une nouvelle structure des prix au regard de l’augmentation du prix de 30% sur le marché international. En attendant, ces derniers ont rassuré de reprendre la vente de carburant sur le marché local.

Jeff Kalala