Les réactions fusent de partout depuis l’annonce de la candidature de Martin Fayulu autorité morale de l’ECIDE à la présidentielle de décembre 2023. Une attitude décriée par plusieurs acteurs politiques tant au niveau national que provincial . Yan Kimba BOYOYO est cadre d’Union Sacrée de la Nation vivant dans la province du Haut-Katanga, pour lui il s’agit de l’ironie du sort, Martin Fayulu a une mémoire très courte, par cet acte il vient de décevoir non seulement ses cadres, mais aussi la jeunesse congolaise.

Je pense que M. Fayulu est très loin de ne pas être amnésique, c’est une déception pour la jeunesse et surtout pour la nouvelle classe politique. C’est une désolation pour le peuple congolais, tous ceux qui ont cru en Martin Fayulu aujourd’hui, ils sont déçus de la façon dont il mène sa vision politique. Martin Fayulu a été façonné par quelques leaders de l’opposition en 2018 et aujourd’hui il n’a plus ce soutien et voilà, il montre son immaturité politique en tergiversant dans la prise des décisions” a déclaré Yan Kimba.

Cet acteur politique craint pour l’avenir de l’ECIDE, il estime que Martin Fayulu vient de signer le déclin de son parti.

maintenant son parti ne va plus exister étant donné que les membres d’un parti politique et cadres font sa force et lui n’en a presque plus et ce n’est pas un exemple à suivre. Voilà enfin l’ironie du sort, il faut comprendre que monsieur Fayulu a fait un très mauvais jeu de casting étant donné qu’il se contredit complètement lui-même, car il est resté pendant longtemps dans la logique de contester le processus électoral à tous les niveaux avec l’audit du fichier électoral, la recomposition de la cour constitutionnelle, la revisitation de l’équipe de la CENI. C’est toujours Martin Fayulu dans sa logique contestatrice qui n’était pas près d’aller aux élections…” a-t-il poursuivi.

Cette annonce de la candidature de Martin Fayulu n’est pas bien accueillie au sein de la population, plusieurs observateurs estiment que cette attitude résulte de l’égoïsme.

Fayulu lui-même étant aspirateur à la magistrature suprême, il décide de déposer sa candidature au préalable sans pour autant permettre à ses propres camarades d’être aussi des candidats députés, chose qui aurait permis à quelques membres de son parti de lui apporter une force au parlement. ” a conclu Yan Kimba

 

Ruth KUTEMBA