Les députés provinciaux du Haut-Katanga ont pris part ce samedi 30 septembre 2023 à la dernière session de cette législature en cours après environ trois mois des vacances parlementaires.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de cet organe délibérant, Michel KATEBE NGOY en présence du gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques KYABULA KATWE, des élus provinciaux et différentes personnalités politico-administives et militaires.

Dans son discours prononcé pour la circonstance, Michel KATEBE NGOY a rappelé que cette session est essentiellement budgétaire et les prévisions doivent être canalisées dans l’intérêt de la population.

L’assemblée provinciale devra s’assurer que les prévisions budgétaires sont orientées vers le programme qui réponde aux besoins de la population et le développement économique de notre province dans un climat de paix et de sécurité” S’est exprimé le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga

Le président de la première institution en province est revenu sur la situation sécuritaire de la province qui demeure inquiétante suite au comportement des certains jeunes dans plusieurs coins.

La situation sécuritaire reste toujours préoccupante en dépit des efforts consentis par l’exécutif à travers ses différents services. Il faut noter que la multiplicité des jeunes désœuvrés et certaines associations des groupes des jeunes pour des fins inavouées dans certains coins sensibles de nos villes est à la base de plusieurs mauvais actes dont l’extorsion des biens des paisibles citoyens, la perception des taxes illégales et le trouble à l’ordre public ” a-t-il déclaré.

Rappelons que cette session principalement budgétaire sera clôturée le 15 novembre 2023 dans l’objectif de permettre aux candidats députés de préparer les élections générales prévues au mois de décembre 2023.

 

Ruth KUTEMBA