Les terroristes du M23/RDF viennent de commettre un massacre sur les populations congolaises dans la nuit du lundi à ce mardi 10 octobre 2023 dans les villages Bugomba et Budyuku, du groupement de Kisigari, en territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Selon le communiqué de presse de l’armée congolaise signé par le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, au moins 7 personnes parmi lesquelles les notables et chefs des villages ont été tuées par ces présumés M23/RDF sous prétexte que ces derniers collaborent avec les Wazalendo dit Compatriotes.

Nous appelons donc à la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est , au Mécanisme conjoint de vérification élargi ainsi qu’au mécanisme AD hoc de vérification de prendre les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop, véritable crime contre l’humanité et d’en tirer toutes les conséquences” écrit le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

La société civile locale qui confirme l’information aussi précise que parmi les victimes se trouvent des chefs d’entité dont celui de le capita de la localité de Bungonda Albert Bagabo et Kereri de la localité de Budyuku.

Cette information est confirmée aussi par le chef du groupement Kisigari. Ce dernier précise que la plupart des victimes ont été tuées par armes blanches par des hommes armés non identifiés. Il soupçonne aussi les rebelles M23 d’être auteur de ce massacre car présent dans cette partie de Rutshuru.

Signalons depuis plus d’une semaine maintenant, plusieurs entités des territoires de Masisi et Rutshuru subissent des affrontements entre les rebelles M23/RDF et des jeunes patriotes dit “Wazalendo. Certaines localités des ces deux territoires du Nord-Kivu sont déjà passées sous contrôles des milices d’autodéfense locales.

Fidel Kasak