Les rebelles du M23 soutenus par le gouvernement Rwandais se sont affrontés, ce dimanche 29 octobre 2023 aux résistants de Wazalendo dans les collines de kanyabuki et alentours, en profondeur des 3 antennes de Buhumba au Nord de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo (Nord-kivu).

Des sources recoupées dans la région indiquent que ces éléments supplétifs du Rwanda se sont attaqués aux jeunes résistants patriotes vers après avoir reçu des renforts en hommes et munitions venus du Rwanda toute la nuit du samedi 28 octobre dernier. Au cours de ces affrontements, les rebelles ont lancé une bombe dans la zone du cessez-le-feu des FARDC à Buhumba, blessant plusieurs éléments des FARDC.

Les mêmes sources dans la zone affirment que la riposte n’a pas tardé face à cette “provocation”, l’armée congolaise aurait à son tour infliger des pertes considérables aux rebelles et leurs alliés de RDF.

Les informations venues depuis la frontière affirment avoir vu des corps sans vie des militaires Rwandais évacués vers la frontière de kazizi du village Hehu en direction du Rwanda.

Les rebelles ont été délogés de Buhumba en migrant vers kitotoma et kabumbi au pied de la colline Hehu suite à la puissance de feu qui a suivi l’obus tiré dans la zone de cessez-le-feu des FARDC.

 

Fidel Kasak