La situation sécuritaire à la partie Nord-Est de la RDC reste toujours empirée. Ce jeudi 09 novembre 2023, des violents combats ont été signalés dans la matinée sur plusieurs axes de front dans la chefferie de Bashali, entre les terroristes du M23/RDF et les groupes locaux d’autodéfenses, qui combattent au côté des FARDC en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D’après les sources de la société civile locale, ces affrontements ont débuté autour de 5 heures dans les localités de Kausa, Karenga et Ruvunda en groupement Bashali Kaembe, de tirs en armes lourdes et des bombardements aériens ont été entendus dans la zone.

L’avion militaire des FARDC s’est activé dans le bombardement des positions cibles des rebelles. Des mêmes sources affirment d’énormes pertes enregistrés dans le rang des rebelles mais aucune évolution significative n’a été observée sur le front terrestre.

Toutefois, les supplétifs du Rwanda ont élargi leur zone de contrôle en réoccupant Kilolirwe/Petit Masisi, la stratégique colline de Gichwa, Kilolirwe/Nturo, Muyange , Kausa et Rumeneti. Dans le groupement Bambo, les rebelles n’ont jamais quitté la cité, malgré la présence des FARDC dans les alentours. La situation est aussi calme à Kinyandonyi et Kibumba.

Signalons que la cité de Mushaki est maintenant débordée avec les déplacés fuyant les zones reconquéries par le M23, la cité de Sake l’est aussi. La situation humanitaire va davantage se détériorer préviennent les organisations humanitaires, considérant que de nombreux nouveaux déplacés l’étaient aussi avant, et avaient décidé de regagner leurs domiciles.

F.Kasak