Des violants combats ont été signalés depuis la matinée du mardi 21 novembre dernier entre les rebelles de la coalition M23/RDF et les résistants de Wazalendo sur l’axe Kitshanga – Mweso et Kitobo en chefferie de Bashali en territoire de Masisi ( Nord-kivu).

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans la zone où les jeunes résistants de l’autodéfense ont attaqué une position de la coalition M23/RDF sur la colline de Rushinga vers Carton et Kitobo non loin de Kinyumba.

Par ailleurs, une autre attaque était signalée dans la localité de Kilolirwe où un autre groupe des wazalendo a attaqué une autre position du M23 et aussi à Chahemba dans le groupement de Bukombo , précisément à Buraya, une colline stratégique située dans la limite du territoire de Masisi.

Signalons qu’au cours de ces affrontements, Deux civils auraient perdu la vie et il y aurait également des blessés. Toutefois les rebelles contrôlent l’entièreté de la localité de Ndondo tandis que les Wazalendo se sont repliés vers Karton sur la route Kitshanga – Mwesso.

Rappelons que les supplétifs du Rwanda ont renforcé leurs troupes avec des unités de l’armée Rwandaise qui ont traversé en masse la frontière ces deux dernières semaines.

 

Fidèle Kasakamba