Les affrontements ont atteint leur intensité maximale cette semaine entre les forces loyalistes et la rébellion du M23/RDF dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Cette dernière soutenue par le Rwanda contrôle depuis, ce jeudi 07 décembre la localité de Mashaki.

Dans la soirée du même Jeudi selon plusieurs sources locales, les rebelles du M23 qui prenaient la direction de Karuba ont fait demi-tour sur la route de karuba tout comme ceux qui prenaient la direction de Matanda, ont fait machine arrière au niveau du pont situé dans la ferme de Bizimakara.

Sur l’axe Mushaki Kabaya, les rebelles du M23 ont avancé à Bunyole, Kabaya jusqu’à quelques kilomètres de la localité de Bihambwe.

Par ailleurs, depuis ce vendredi 08 décembre matin, les sources de la société civile confirment que les rebelles M23 sont à Kabaya 2, sur la colline qu’occupait Baudouin Ngaruye en 2007. Les habitants de Bihambwe par peur, ont fui leurs habitations prenant la direction de Katale, et d’autres se sont dirigés vers Rubaya. La même situation est observée ce même vendredi à rubaya où les habitants se dirigent vers Kinigi, Kibabi et Katoyi, craignant l’avancée des rebelles.

Signalons que toutes les zones de fronts sont calme ce matin. Selon des sources militaires, les frappes aériennes des FARDC mardi soir, utilisant des avions de chasse Soukhoï 25 ont causé de lourdes pertes dans les rangs ennemis.

Toutefois plusieurs observateurs estiment que l’intensification des attaques par les rebelles du M23 est une forme de chantage et surenchère, pour prouver à l’opinion que L’EAC/RF contribuait beaucoup au maintien de la paix et la stabilité dans des zones où ils cohabitaient avec les rebelles.

 

Fidel Kasak