Les intenses combats ont été signalés la journée de ce lundi 13 novembre 2023 entre la coalition M23/RDF et les groupes armés locaux ainsi que les FARDC sur plusieurs lignes des fronts en territoire de Rutshuru, notamment à Iterero, Katolo, Musaï et Chaï, à globalement plus de 5 kms de la localité de Kishishe et aussi dans la localité de Bambo en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Des détonations des armes lourdes et légères ont été entendues de 06h jusqu’à 18 heures locales. Les FARDC ont réussi à repousser la progression des rebelles sur kishishe, les obligeant à faire appel à une arme lourde amenée dans une jeep, et qui a échappée de justesse à sa neutralisation par l’artillerie lourde des FARDC.

Cette jeep a été obligée de rebrousser chemin pour échapper aux tirs ciblés de l’armée congolaise, indiquent certaines indiscrétions.

A en croire les sources recoupées, vers 18h05 du même lundi, une première équipe des rebelles du M23/RDF est arrivée dans la cité de Bambo avec 2 civières transportant trois cadavres; la deuxième équipe est arrivée quelques minutes plus tard avec d’autres militaires M23/RDF morts et des blessés. La population qui était dans le centre de Bambo a été dispersée, pour éviter qu’elle s’aperçoive des dégâts subis par les rebelles dans les affrontements d’aujourd’hui, précise un notable de Bambo.

Cependant une accalmie relative a été observée ce même lundi sur les axes Kilolirwe, territoire de Masisi ; comme sur l’axe Kibumba et Buhumba, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Pour rappel, sur l’axe Kilolirwe, un accrochage a été enregistré dimanche dernier vers Karenga non loin de Sake, dans le parc des Virunga, renseignent ces sources.

Fidèle.Kasak