Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, à la recherche de la paix sociale dans sa juridiction, s’est vu obligé d’intervenir dans un conflit d’échange entre deux serviteurs de Dieu de rénommée dans la ville de Lubumbashi. Il s’agit du pasteur Esdras Kalonji et du Prophète Christian Jacob Kabamba de la Communauté Évangélique Réveillez les Héros. Cette audience s’est passée en présence d’un autre pasteur, Zacharie Kabengele de la Nouvelle Cité de David.

Il s’agit, pour le chef de l’exécutif dans le Haut-Katanga, de faire une mise au point sur le prétendu conflit qui existerait entre ces deux hommes de Dieu.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit ces deux serviteurs de Dieu, à savoir Pasteur Esdras Kalonji et prophète Christian Jacob Kabamba, chacun de son côté, en train de répliquer aux propos de son collègue sur la remise en cause de la façon dont la bonne nouvelle, ou encore la prophétie est annoncée en faisant usage des termes qui ont choqué très et forts, suivis des fortes révélations sur leur conduite dans la marche chrétienne. Attitude que plusieurs personnes n’ont pas approuvée.

Pour les pasteurs concernés, les propos tenus au cours de leurs prédications ont été sortis de leurs contextes et mal exploités sur les réseaux sociaux.

On a tenu à le dire devant l’autorité provinciale, il n’y a pas de conflits entre les deux serviteurs de Dieu. La présence du pasteur Esdras KALONJI et du prophète Jacob Christian KABAMBA montre très bien qu’il n’y a pas de conflits entre eux. Alors, nous avons tenu devant l’autorité à rassurer cela. “. a déclaré à la presse le pasteur Zacharie Kabengele de la NCD conduisant cette délégation au sortir de l’audience.

Cette rencontre entre ces deux hommes de Dieu a eu lieu sous l’initiative du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, soucieux de maintenir la paix sociale à tout prix dans sa province.

 

Ruth KUTEMBA