Dénis Kadima Kazadi, président de la commission électorale nationale indépendante est arrivé ce samedi dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Celui-ci est dans une visite d’itinérance à travers le pays pour se rassurer de la passation des opérations d’enrôlement des électeurs. Il a été dans l’espace Grand Kasaï, le Tanganyika avant de poser ses valises dans le Haut-Katanga.

“Je suis ici dans le cadre de l’enrôlement des électeurs. J’ai visité jusque-là 4 provinces et celle-ci, c’est la 5ième province pour avoir des idées précises sur le processus d’enrôlement des électeurs. Je suis aussi venu voir comment la sécurité est garantie par les autorités provinciales. Et ensuite, ça sera le tour de visiter les centres d’inscription pour le personnel s’y prend et évidemment il y aura aussi des réunions en internes à la CENI”, dit-il après avoir échangé ce samedi dans la soirée avec le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba.

Le patron de la centrale électorale en RDC a expliqué qu’il est déterminé à réussir le pari dans les opérations d’enrôlement et même de tout le processus électoral. Et pour y arriver, Denis Kadima a dit avoir besoin de l’appui de toutes les parties prenantes.

“Le message est que la CENI est vraiment engagée à réussir ce processus. Et nous ne pouvons pas réussir ce processus seuls. C’est un processus congolais et donc nous avons besoin de l’apport, de la contribution de tout le monde, les partis politiques, la société civile, les autorités publiques. Nous aurons besoin de tout le monde parce que c’est un exercice citoyen qui va aboutir pas seulement à la délivrance de la carte d’électeur mais aussi la carte d’identité nationale que nous n’avons pas depuis des décennies. Donc c’est important que les congolaises et congolais viennent s’enrôler en masse et qu’ils n’attendent pas le dernier jour car ce processus n’aura qu’un moi“, a-t-il ajouté.

La CENI a lancé depuis le 25 janvier dernier les opérations d’enrôlement des électeurs dans la deuxième zone opérationnelle dont l’espace Grand Katanga et Grand Kasaï. Lors du lancement dans le Haut-Katanga, le secrétaire exécutif national de la CENI a dit aux politiciens congolais de ne pas compter sur la CENI pour obtenir le glissement.

Jeff Kalala