A l’occasion du point de presse organisé ce lundi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a évoqué les efforts consentis par son équipe gouvernementale dans la construction des routes. Celui-ci a expliqué qu’il a hérité des infrastructures qui se sont détériorées et nécessitant la reconstruction.

“Le deuxième besoin pour nous, c’est celui de développement. Nous avons hérité des infrastructures, mais on a constaté que toutes ces routes étaient détériorées. C’est comme ça qu’on initié l’opération zéro trou et nous nous sommes rendus compte qu’il fallait commencer un autre plan de construction des routes. Au centre ville, il était important de relier le centre ville des autres communes, c’est ce que nous faisons. La route Kasapa, celle de contournement, le boulevard Katuba et nous sommes également sur le boulevard sendwe pour arriver jusqu’au niveau de Apolo. La particularité pour la ville de Likasi, c’est le boom minier, et que la ville n’a pas de route de contournement, et que tous les camions des minerais passent par le centre ville et détruisent les routes” explique t-il à la presse.

Et de poursuivre :

“Nous avons pris l’option de reconstruire les routes, en commençant par la route Lumumba à l’entrée de Likasi. Nous sommes dans la commune de Kikula, celle de Panda, Shituru également. Nous travaillons à Lubumbashi, Likasi et nous sommes également à Kasumbalesa, dans la cité de Kambove mais aussi sur des routes de desserte agricole”.

A la tête du Haut-Katanga depuis trois ans déjà, Jacques Kyabula Katwe a dit toute sa détermination de toujours œuvrer pour la sécurité en province, une province, dit-il, qu’il a hérité avec une situation très précaire en terme de sécurité.

Jeff Kalala