Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE a remis officiellement ce jeudi 10 août 2023 l’étendard au nouveau commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga, le Général Dieudonné ODIMBA OKITO.
La cérémonie a vécu au bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale en présence du président de l’organe délibérant, du vice-gouverneur de la province, des membres du conseil provincial de sécurité, du maire de la ville, des bourgmestres des communes et autres personnalités politiques, militaires, policières et judiciaires.

Dans ses mots prononcés pour la circonstance, le patron de l’exécutif provincial a exhorté le nouveau responsable de la police à défendre cet étendard jusqu’au sacrifice suprême.

Je remets cet étendard, symbole des commandements que vous défendrez jalousement jusqu’au sacrifice suprême “, dit-il, ce jeudi, à l’occasion de cette cérémonie.

Cette prise de fonction par la remise de l’étendard intervient dans un contexte particulier où le pays s’apprête à la tenue des élections. Voilà qui justifie l’interpellation de la commission nationale des droits de l’homme, antenne du Haut-Katanga.

Nous recommandons à l’actuel commissaire de la police dans le Haut-Katanga de renforcer la sécurité de la population, la discipline au sein des éléments de la police car sans cette discipline, rien ne va marcher. Il faut un regard sur la police de proximité et en tant que commission nationale des droits de l’homme, dans ce contexte purement électoral, nous l’appelons à faire face aux turbulences surtout à l’approche des élections. Il doit également faire de notre police l’église au milieu du village et non une police manipulée pour assurer la protection des personnes et de leurs biens “, s’est exprimé, Joseph Kongolo wa Momat, responsable de la CNDH dans le Haut-Katanga.

 

Cet événement était également marqué par des défilés des troupes devant la tribune des officiels, des unités de la police nationale congolaise (PNC) ont également fait défiler leurs engins de circulation.

Cette remise officielle de l’étendard au nouveau patron de la PNC intervient quelques jours après la remise et reprise avec le commissaire sortant, le général Louis second Karawa, lui qui était rappelé à Kinshasa et dont l’intérim était assuré par le Colonel Norbert Ilunga nommé dans la région du Kasaï.

 

Ruth KUTEMBA