La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le Haut Katanga a été lancée ce mercredi 09 août 2023, à Lubumbashi, au marché Kalubwe double poteau, quartier Gambela 3 dans la commune de Lubumbashi, par le Vice-gouverneur de province Jean-Claude kamfwa kimimba. C’était en présence plusieurs personnalités du secteur ainsi que des parents des enfants concernés.

Avant de procéder officiellement au lancement de cette campagne. Le présentant de Jacques KYABULA KATWE a invité tout le monde à s’unir pour faire face à cette épidémie afin de récupérer les enfants qui avait raté la première phase au mois de janvier dernier.

Au regard de ce qui précède, il y a urgence d’arrêter la circulation de ce type de virus qui dévient, une nécessité pour notre province. C’est pourquoi pour protéger nos enfants contre cette maladie qui rend infirme toute la vie, le gouvernement de la République Démocratique du Congo avec l’aide de tous ses partenaires tient à l’adhésion massive de tous les parents et compte sur le savoir-faire des leaders communautaires.

Et de poursuivre

je ne saurai terminer mon propos sans remercie vivement le président de la République, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort pour améliorer la santé de la population congolaise en général et Haut-Katangaise en particulier.”

Cette deuxième phase prendra trois jours, soit ira du jeudi 10 au samedi 12 août 2023.
En effet, 15 provinces de la RDC sont concernés par cette campagne de vaccination dont la province du Haut-Katanga qui a enregistré 38 cas en 2022 et 13 cas cette année 2023 avec les mouvements de population.
Notons que 22 zones de santé limitrophes sont concernées par cette vaccination.
Les vaccinateurs passeront de porte-à-porte pour administrer le vaccin aux enfants de 0 à 59 mois.

 

Ruth KUTEMBA