Face aux tergiversations des uns et des autres ainsi l’intox orchestrés dans certaines officines sur la tenue des élections le 20 décembre 2023, Âgée Age Matembo Toto a été claire : les élections auront bel et bien lieu en cette date.

Le questeur de la CENI a enlevé toute équivoque ce samedi 14 octobre 2023 devant des dizaines des centaines de personnes réunies à l’espace Bahalis dans la ville de Lubumbashi où il a séjourné pour les obsèques de sa grande sœur.

ça fait 10 jours que jeu suis endeuillé. Et je suis arrivé ici, les images en parlent et depuis que je suis arrivé au Katanga je n’ai pas encore pris parole. Et voilà ce que disent les katangais inconscients. Ils disent que Âgée Matembo est arrivé au Katanga, il vient de faire un grand meeting où il a confirmé que le 20 décembre’il n’y aura pas élections même si on mettait le diable à la tête de la CENI. Maintenant je vais vois répondre noir sur blanc. En tant que fins du Katanga, je.voud annonce que le 20 Décembre, il y aura élection.” a-t-il déclaré.

Avec un franc parler, celui qu’on appelle actuellement père de la fraternité Katangaise a invité ses frères du Katanga à ne plus se faire d’illusion en vivant dans une nostalgie d’un passé illusoire et qui ne reviendra plus.

Tu ne peux pas cacher ton impreparation avec des faux tweets. Tu ne t’es pas préparé, attend 2028. Laissez ceux qui se sont préparés aller aux élections en 2023, et c’est le 20 décembre. Si vous avez trompé les gens,c’était hier.”

Quant à la question de savoir si la centrale électorale est prête ? Âgée Matembo précise.

Je vous annonce clairement que la CENI est prête pour annoncer les élections le 20 décembre. Que vous le vouliez ou pas, les élections auront lieu ” a-t-il martelé.

Répondant à l’appel divin de réconcilier les katangais et rendre la noblesse et la fierté à ce grand peuple, Âgée Matembo invité ses frères à bannir les démons de la division et de politiser l’identité katangaise à des fins égoïstes.

Bwana Muyenga