Sauf changement de dernières minutes, les enseignants du réseau catholique pourront reprendre les cours à partir de ce mardi 02 novembre sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga.

La décision a été prise par l’assemblée générale extraordinaire tenue ce lundi au lycée Tuendelee de Lubumbashi entre les délégués syndicaux des villes et territoires du Haut-Katanga.

Ils ont entériné la décision prise par le banc syndical qui négocie à Mbuela au Kongo central avec le gouvernement sur les revendications des professionnels de la craie du secteur public.

Banza Mokili Le président du Synecat et porte-parole de l’intersyndicale des enseignants du Haut-Katanga confirme également la nouvelle.

nous confirmons que la grève est suspendue en attendant les négociations se poursuivent ici à Mbuela. Les cours vont reprendre dès demain car il fallait d’abord que les enseignants se réunissent dans une assemblée générale pour lever officiellement le mouvement de grève” a-t-il dit à Globalinfos.net

La nouvelle est réjouissante pour les parents des élèves inscrits dans les écoles conventionnées catholiques. Un mois après la rentrée scolaire 2020-2021, ces écoliers espèrent commencer à étudier et combler le retard sur le calendrier scolaire.

Bwana Muyenga