Le prix de la farine de maïs ne fait que galoper dans la province du Haut-Katanga. La farine produite par la province déversée sur le marché n’a pas réussi à inverser la donne sur le terrain.

Un sac de 25 Kg qui se négociait à 20 000Fc, puis à 40 000Fc se vend désormais à 50 000Fc sur le marché lushois. Dans certains quartiers, on parle même de 60 000 Fc environ 30$.

Jusqu’à présent la farine de maïs du gouvernement provincial se vend toujours à 20 000 Fc mais elle est très rare et presqu’introuvable sur le marché lushois. Un seul site serait opérationnel dans la commune de la Ruashi. Mais il faut sérieusement s’armer de patience pour accéder à ce produit de première nécessité.

Selon les commerçants, cette hausse est due au prix d’achat en Zambie. Les stocks stratégiques du pays d’Hakainde Hichilema sont privilégiés pour desservir la population zambienne au détriment de l’exportation.

La situation risque de s’emparer car la province reste entièrement à la merci de ma Zambie voisine pour être approvisionné dans cet aliment, le plus important du repas des Kantangais.

Bwana Muyenga