La décision du patron de la sécurité en province est d’abord annoncée sur les Réseaux sociaux. Eric Muta, d’un ton ferme interdit toute marche ce vendredi sur la ville de Lubumbashi,chef du Haut-Katanga.

A la base, la ligue des Jeunes de l’UDPS(parti politique du président Félix Tshisekedi) a appelé les militants à une grande mobilisation ce vendredi pour réclamer expressis vernis le départ du parti politique Ensemble pour la République ( de Moïse Katumbi Chapwe) de l’Union sacrée de la Nation.

Cela est une des conséquences de la sortie médiatique du porte parole de l’ancien Gouverneur du Katanga qui a sévèrement critiqué le chef de l’État et surtout l’organisation des élections.

Cependant la démarche des jeunes de l’UDPS ne semble pas du goût de tous. Un autre groupe des jeunes dit “Haut-Katanga” a mobilisé ses troupes le même jour pour réclamer la libération de”Bunagana” qui a totalisé plus de 100 jours sous occupation des rebelles du M23.

Face à ce risque de confrontation, le ministre provincial de l’intérieur a annulé toutes les deux marchés pour des raisons de la cohabitation pacifique et de ne point troubler l’ordre public.

Bwana Muyenga