Éric Muta Ndala, ministre provincial de l’intérieur et sécurité dans le Haut-Katanga a appelé, ce dimanche, les responsables des partis politiques UDPS et UNAFEC à plus de responsabilités pour éviter des accrochages entre leurs militants. Un appel qui intervient quelques jours après les affrontements entre les jeunes de deux partis politiques ayant causé le décès de deux personnes au quartier Kilobelobe, situé dans la commune annexe, ville de Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC.

Le bilan n’a pas évolué, il est resté à deux morts. En notre qualité de ministre de l’intérieur, nous déplorons cette situation d’autant plus que dans cette affaire, il s’agit de deux partis de l’union sacrée, deux partis acquis à la cause du Chef de l’État qui ont été manipulés jusqu’à la perte des vies humaines. Nous avons appelé les différents cadres à conjuguer les efforts pour cohabiter et se concentrer à comment faire élire notre autorité morale qu’est le président Félix Tshisekedi “, dit-il, ce dimanche 09 juillet 2023.

M. Muta Ndala parle des rencontres qui se sont multipliées ces derniers jours pour faciliter la cohabitation entre les deux formations politiques soutenant le Président Félix Tshisekedi dans la région du Katanga.

J’en appelle à toutes les parties prenantes à savoir les deux formations politiques UDPS et UNAFEC à laver les linges sales en famille pour ne pas permettre à l’ennemi de s’inviter à la fête. Les réunions se sont multipliées de part et d’autre et pareille situation n’arrivera plus “, a-t-il poursuivi.

Le ministre de l’intérieur et sécurité dans le Haut-Katanga a également précisé que quelques récalcitrants sont aux arrêts et les enquêtes se poursuivent.

Les enquêtes sont en cours, il ya des gens qui sont arrêtés et tout celui qui sera appréhendé, qu’il soit de l’UNAFEC ou de l’UDPS, s’il est impliqué, il subira la rigueur de la loi et cela servira d’exemple à d’autres personnes” a-t-il expliqué.

 

Militants de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de l’union des Nationales et Fédéralistes (UNAFEC) se sont affrontés toute la semaine dans la commune annexe, précisément à Kilobelobe. Ces deux branches se disputaient la gestion d’une taxe jugée illégale par les autorités de la ville de Lubumbashi. A la suite de ces échanges, deux personnes sont mortes.

Jeff Kalala