Les fortes pluies accompagnées des vents violents ont emporté une partie du pont de secours construit par l’entreprise CREC7 au niveau de la rivière kalume ngongo à 65 km de Mitwaba centre et 2km de Ntambo, Groupement Mwema.

Ce petit pont de secours a été construit pour faciliter le trafic , véhicules, passagers et marchandises vers le nord katanga en attendant le lancement des grands travaux de construction du grand pont jeté sur kalume ngongo.

En effet, c’est au même endroit qu’une cinquantaine des passagers avaient péri dans un accident de circulation routière la nuit de 17 octobre 2021 à cause du mauvais état du pont Kalume Ngongo et dont les corps de certains n’ont jamais été repêchés , a signalé Prince Ilunga, point focal de l’asbl Afia mama à Mitwaba.

Le Réseau des Communicateurs humanitaires (RCH) une structure très présente dans la partie invite les autorités à prendre ce problème à bras-le-corps.

Le gouvernement congolais notamment la Province du Haut-Katanga n’a pas pris cet un incident au sérieux et pourtant c’est une route interprovinciale reliant trois Provinces de l’Ex-Katanga dont la construction devrait être une priorité vue l’importance de ce tronçon. Deux ans après l’accident ayant causé une cinquantaine des morts, celà démontre le niveau de négligence et de l’inaction de la part des autorités congolaises” interpelle Jeff Mbiya Coordonateur de cette structure

La société civile du territoire de Mitwaba alerte les autorités provinciales du danger que représente ce pont pour les gros véhicules, marchandises et passagers en rappelant la nécessité et l’urgence.

Actuellement, les véhicules sont bloqués de par et d’autres en attendant l’arrivée des ingénieurs de CREC7 à kyolo dans le territoire de Malemba nkulu ou ils ont installé leurs ateliers.

Bwana Muyenga