Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, prononcera, ce mardi 14 novembre 2023, son discours sur l’état de la nation. Il sera sûrement question de sa dernière allocution pour son premier quinquennat.

Cette adresse devant les deux chambres du parlement réunies en congrès interviendra à moins d’une semaine du début de la campagne électorale.

Plusieurs analystes estiment qu’il s’agira, dans son discours des questions liées à la sécurité principalement dans la partie orientale de la RDC caractérisée par l’activisme de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. La question du déploiement de la force régionale pourrait également faire l’objet des points à l’ordre du jour.

Ouvert le 15 septembre 2023, la dernière session de cette législature en cours, essentiellement budgétaire, n’aura duré que deux mois au lieu de trois selon la constitution de la République Démocratique du Congo et le règlement intérieur des deux chambres du parlement. Une exception due à la question électorale, d’après Christophe Mboso Nkodia, président de l’Assemblée Nationale en vue de permettre également aux élus qui sont candidats de battre campagne.

Ruth KUTEMBA