Les pétroliers du Haut-Katanga ont décidé, samedi dans la soirée de la levée de la grève déclenchée depuis quelques jours. Ces derniers avaient fermé les stations-services, une situation qui a plongé la ville de Lubumbashi dans l’incertitude quant à la fourniture de ces produits.

“Après avoir reçu le coup de fil du VPM de l’économie nationale qui a dit être mandaté par le gouvernement de la République, la profession pétrolière s’est dite soulagée de constater la spontanéité avec laquelle le gouvernement s’est mobilisé pour suivre les revendications des pétroliers. On se dit que le peu de stocks que nous avons, nous pouvons commencer à relâcher progressivement étant donné que nous aurions une oreille attentive et probablement des solutions par les membres du gouvernement qui sont à Lubumbashi ” explique, Patrick Muland, Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans le Haut-Katanga.

Et de poursuivre :

La situation s’est reprise par le simple fait que le VPM a annoncé son arrivée et que nous espérons trouver solution aux revendications de la profession pétrolière“.

Le gouvernement congolais a promis de publier une nouvelle structure des prix et d’appuyer les arriérés des manques à gagner de la profession pétrolière. Sur le marché international, précise Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie nationale, le pétrole a augmenté de 30%, à la pompe, il y aura une légère augmentation pour soulager la profession pétrolière. Des initiatives sont en train d’être prises, poursuit-il, pour mettre fin à cette situation des manques à gagner. Vital Kamerhe et son collègue des Hydrocarbures, Didier Budimbu sont à Lubumbashi depuis samedi. Ils ont été dépêchés par le Premier Ministre pour écouter et résoudre les revendications de la profession pétrolière dans la région du Katanga.

Jeff Kalala