En marge des négociations en cours entre le gouvernement congolais et les opérateurs pétroliers du Haut-Katanga, Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie nationale, a précisé qu’il y a nécessité, d’augmenter légèrement le prix à la pompe pour soulager la profession pétrolière. Une mise au point qui intervient en pleine grève dans le Haut-Katanga avec des pétroliers qui ont arrêté de vendre des produits à la population.

La population congolaise doit savoir que le pétrole n’est pas produit au Congo, c’est un produit du marché international et que le prix à l’international a subi une augmentation de 30%, on ne va pas quand-même augmenter de 30% le prix à la pompe, nous allons faire une petite augmentation qui puisse soulager la profession pétrolière mais la population aussi, puisque le pétrole s’est fait rare, les gens ont commencé à acheter chez les revendeurs très chers “, dit-il samedi, à Lubumbashi.

Ainsi, le VPM de l’économie nationale rassure que le gouvernement congolais va publier une nouvelle structure des prix qui sera dans les proportions que l’actuelle.

Nous allons donc publier une nouvelle structure officielle des prix des produits pétroliers qui sera peut-être dans les mêmes proportions que la fois passée mais en tenant compte du fait que nous devons nous rapprocher petit à petit des prix d’équilibre pour que cette situation de perte et manque à gagner se termine définitivement “, a-t-il poursuivi.

Cette situation de grève est à la base des perturbations dans le secteur de transport en commun. Les prix de transport ont augmenté, des stations services sont également restées fermées en attendant la décision finale entre gouvernement et opérateurs pétroliers.

Jeff Kalala