Certains produits de première nécessité sont en hausse sur le marché lushois depuis le début de la semaine. Il s’agit principalement du sucre et le Thomson.

Le constat fait par Global.Infos ce jeudi 09 décembre 2021 révèle qu’un verre de sucre qui se vendait à 500fc, revient à 800 voire 1000 Francs Congolais, selon les différents endroits de vente. D’autre part, le Kilogramme de Thomson a doublé et est passé de 3500 à 7000 francs congolais.

A propos, les commerçants interrogés ce matin ont émis les avis divergents concernant cette flambée de prix de certains produits. Pour les uns, le stock en provenance de l’Afrique australe est en quantité insuffisante depuis la découverte du variant Omicron et pour d’autres, cette hausse serait due au coût que les grands commerçants payent lors du dédouanement de cette catégorie de marchandises.

Depuis la majoration de prix de certains produits sur le marché lushois, aucune information y afférente n’est livrée par les services compétents.

Ceci aurait des conséquences négatives sur le panier de la ménagère à quelques jours des festivités.

Le gouvernement congolais, par l’entremise du ministère de l’économie a réceptionné, à partir du port de Matadi dans le Kongo Central, plusieurs tonnes des produits surgelés devant soulagés la population.

Hope Kalumba