Momat Kabulo, ministre provincial de Plan et Budget dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga, a démissionné ce mercredi de ses fonctions. Une décision consécutive, dit-il dans sa lettre, à la position actuelle de sa famille politique.

“En effet, tirant les conclusions du retrait de ma formation politique Ensemble pour la République de l’union sacrée, je viens déposer ma démission du poste de ministre provincial de Plan et Budget, coordination des partenariats Public-privé et relations avec l’assemblée provinciale “ écrit-il dans sa lettre de démission.

D’autres membres du gouvernement national ont démissionné. Christian Mwando Simba Kabulo et Chérubin Okende. Ils ont tous suivi le mot d’ordre lancé par leur président national, Moïse Katumbi Chapwe.

Contexte

Lors de la convention tenue dans la ville de Lubumbashi, le parti politique Ensemble pour la République a formalisé son départ annoncé quelques jours avant par son président de l’Union sacrée de la nation. Moïse Katumbi, candidat de sa formation politique à la présidentielle, est très critique envers le régime en place.

Jeff Kalala