Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a, lors du conseil des ministres de ce mercredi 28 décembre 2022, informé les membres du gouvernement du départ de certains ministres. Il s’agit du ministre d’État, ministre du Plan Christian Mwando, Chérubin Okende ministre des Transports Voies de Communication et Désenclavement et Véronique Nkulu Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Ces proches de Moïse Katumbi ont justifié leur départ par les résolutions de la convention de leur formation politique de quitter la coalition gouvernementale Union sacrée de la nation. Dans le lot des ministres issus de la famille politique de Moïse Katumbi, certains ont décidé de rester avec le Président Félix Tshisekedi.

“Quant aux trois autres membres à savoir le VPM Lutundula, le ministre Modeste Mutinga, le ministre Muhindo Nzangi ils ont réitéré leur soutien au Chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée. Absent du pays, Muhindo Nzangi avait déjà pris fait et cause en faveur du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de l’Union Sacrée”, rapporte la cellule de communication de Félix Tshisekedi

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi avait lancé mardi 19 juillet dernier à Kinshasa son parti politique dénommé Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP).

Moïse Katumbi a quitté l’Union sacrée et a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. Il a justifié sa décision par le fait que le bilan de Félix Tshisekedi est chaotique et que lui avait une mission pour sauver la population congolaise.

Jeff Kalala