Le projet PABEA-COBALT évolue sans désemparer dans la province du Haut-Katanga. Après le lancement officiel par le gouverneur de la province du Haut-Katanga le 27 janvier 2022, les identificateurs se sont retrouvés ce vendredi dans la salle ARUPE de Lubumbashi ce vendredi 04 février 2022 pour une séance de remise à niveau.

Toutes les parties prenantes ont eu à découvrir le PDA, cet outil numérique qui va faciliter la collecte des données et l’identification des bénéficiaires directs. Un atelier qui s’est révélé riche en apprentissage se réjouit l’un des participants.

La séance d’aujourd’hui a porté sur la formation des identificateurs dans cette mission d’identification des bénéficiaires directs du projet PABEA-COBALT . Cette mission qui s’est passée ici à Lubumbashi était de mettre à niveau les connaissances des identificateurs locaux qui sont des personnes ici présentes à la manipulation de l’outil numérique que nous avons conçu pour cette identification” a expliqué l’Ir Enoch Ngobila consultant à ce projet et qui a assuré la formation du jour.

Et d’ajouter

Nous avons montré les différents formulaires sur papier, comment ils sont présentés. Et nous sommes aussi passé à la pratique. Au moins Chacun a vu dans l’application numérique comment le formulaire se présente et de la manière dont il faut s’y prendre pour le remplir

Avant d’effectuer la descente sur le terrain dans les sites miniers, les identificateurs attendent d’être subdivisés dans des groupes selon leur aptitude. Ce groupe seront constitués des opérateurs des saisies, sensibilisateurs ou orientées selon la capacité que chacun va révéler au cours de la séance de formation de ce samedi.

Le projet PABEA-COBALT vise à identifier et sortir des enfants qui évoluent des sites miniers et de leur assurer un avenir loin de cet environnement où en réalité, la place n’est pas réservée.

Avec une approche originale pour résoudre cette épineuse question des enfants dans les mines PABEA-COBALT rencontre également le souci du président de la République démocratique du Congo d’accorder un avenir aux enfants.

Bwana Muyenga