La rumeur aura fait le tour des réseaux sociaux à travers le monde. 42 millions de dollars américains que le Gouverneur Pande Kapopo aurait détournés. D’autres langues ont même affirmé que le locataire de l’avenue Kasavubu aurait été bloqué à Kinshasa pour plusieurs dossiers.

Toutes ces affirmations ont été balayées par Célestin Pande Kapopo qui explique que celui qui a donné cette information a oublié les procédures de perceptions des taxes, notamment la redevance minière qui relève de la compétence du Gouvernement central par son ministère des mines.

Cependant lors de ce retour à Lubumbashi, des observateurs se sont concentrés sur l’attitude des membres du gouvernement provincial présents à l’aéroport pour accueillir le Gouverneur.

Dans une vidéo que l’on peut considérer comme une erreur tactique de l’équipe de communication de l’autorité provinciale on voit le Ministre des infrastructures moins chaud et évitant le regard du Gouverneur alors qu’il le salue. Il retourne son regard promptement dans le sens contraire sans vouloir accompagner son chef des yeux pendant qu’il avance.

Screenshot 2017 12 01 18 31 17

Tout au long de l’interview on voit dans l’arrière-plan deux ministres au bord du rire, notamment à l’instant où le Gouverneur se défend sur les fameux 42 millions qui se seraient volatilisés.

Ces signes prouvent-ils une divergence des vues entre le Chef de l’exécutif provincial et son équipe ? L’avenir pourra nous en dire long.

Fabrice MBUMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici