Lancement ce lundi 26 juin 2023 des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. A Kipush territoire situé à 30 km de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga ; le coup d’envoi a été donné au centre institut Mulumba Lukoji par l’administrateur du territoire accompagné du sᴏᴜs-proved, de l’inspecteur chef de pool et de quelques agents de l’ANR.

Sur les 2464 candidats attendus, 2251prennent ont répondus présents ce premier jour de l’épreuve. Dans son mot de circonstance, le AT a demandé aux futurs cadres universitaires de travailler dans la tranquillité.

 

« Nous voici arriver au dernier virage, je vais vous donner juste un conseil, on dit toujours, la compréhension de la question fait partie de la réponse, lisez et relisez les questions, comprenez ces questions et puis vous allez répondre, ne faites pas des choix hasardeux ; et en matière de science soit on connait soit on ne connait pas, je sais que Dieu va vous assister et je vous souhaite bonne chance » S’est-il exprimé

L’inspecteur chef de pool Kipushi Edmond TSHIMBALANGA est revenu sur les particularités de ces épreuves pour l’année 2023.

« Pour l’édition 2023, il ya une légère augmentation des participants par rapport à l’année passée .Ici à Kipushi nous avons organisé ces épreuves dans cinq centre dont Kipushi 1 jusqu’à Kipushi5 ; on devait recevoir 2464 candidats mais les participants sont au nombre de 2251 et les absents sont au nombre de 213, donc c’est le même nombre et à la session ordinaire et à l’hors session » a-t-il dit

Ces épreuves iront du 26 au 29 juin 2023 sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire 2022-2023 et à la loi cadre régissant l’Enseignement national. Cette première journée était consacrée à la culture générale. Lors du lancement de ces épreuves dans la province du Kasaï-Oriental à l’institut Mazzarello, le ministre nationale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony MWABA a signifié que, c’est pour la première fois que ces épreuves sont lancées en dehors de Kinshasa la capital.

 

Ruth KUTEMBA