Le dossier cathode n’a pas encore dit son dernier mot dans la province du Haut-Katanga, un autre lot a été retrouvé ce mercredi 30 août 2023 dans une maison d’habitation se trouvant dans la commune de Kikula situé dans la ville montagneuse de Likasi. La présentation de ce lot a été faite au vice-gouverneur de la province Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA dans l’enceinte du gouvernorat par les services de sécurité de la province conduite par le général Dieudonné Okito Odimba et le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise qui sont revenus sur les circonstances d’arrestation de ces produits miniers .

“Nous avons été informés par les éléments de renseignements, ils m’ont dit qu’il y avait une cachette, nous avons saisi dans cette cachette, plus précisément sur l’avenue Kipushi numéro 11, où nous avons trouvé 202 feuilles de cathodes.” a déclaré le commissaire provincial de la police

Par ailleurs, le vice-gouverneur Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA promet des sanctions à tous les criminels économiques.

“Une autre saisie de cathode, on a présenté ça auprès de l’autorité provinciale, Mr le gouverneur de province. Aujourd’hui c’est encore une autre prise que nos services de sécurité ont encore effectué à Likasi, nous allons les mettre à la disposition de la justice afin que les enquêtes se poursuivent pour que nous puissions savoir qui est en train d’assassinat notre économie.” s’est exprimé le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga

Selon le service de sécurité, ces 202 feuilles de cathode seraient volées dans l’une des entreprises minières de la cité de Kanbove, et les enquêtes se poursuit pour savoir dans quelle condition ces produits miniers ont été détournés de leur destination.
Signalons que les responsables de la maison dans laquelle se trouvaient ses Cathodes ont pris le large. Les services de sécurité ont où arrêter leurs concubines grâce à leurs vigilances pour des raisons d’enquête.

 

Ruth KUTEMBA