Pas de passage sur la RN1 Lubumbashi Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga. La circulation est littéralement coupée depuis la soirée de mardi 20 Juin 2023.

Selon les usagers de la route, la raison de cette interruption de circulation est camion poids lourds qui a fait une embardée à Hauteur du péage Kanyaka( 30 km de Lubumbashi). Ce poids lourds bloqué le passage dans tous les deux sens.

Des fils interminables d’engins roulants sont visibles sur les deux bandes de cette partie de la RN. Les véhicules ne savent plus passer et les secours semblent impuissants pour dégager la route.

Un coup dur pour les usagers de la route surtout les gagne-petit. Kasumbalesa est la principale source d’approvisionnement en denrée alimentaire dans toutes les villes du grand Katanga en commençant par Lubumbashi.

Les commerçants se sentent obligés de rebrousser chemin faute de passage.

nous ne savons vraiment quoi faire. Avec ce petit capital, il nous faut arriver à tout prix à Kasumbalesa pour nous approvisionner. “, explique un commerçant.

Et d’ajouter:

il n y a pas moyens. Il y a un bouchon. C’est depuis 7h que je suis là mais j’ai trouvé des gens qui étaient arrivés depuis 5,6 h voire la veille.”

cette route est la principale qui approvisionne la ville de Lubumbashi. La paralysie de la circulation réduit sensiblement les activités de plusieurs ménages.

Bwana MUYENGA