Un accident de circulation s’est produit ce mercredi 14 juin 2023 à Kipushi, territoire situé à 30 km de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au niveau de l’école Mwanga causant plusieurs blessés graves et un mort sur place.

Le drame s’est produit à 12 h, heure locale alors que des élèves de l’école Mwanga inscrits pour les cours d’après – midi attendaient le coup de sifflet avant d’accéder à l’enceint de l’école.

« J’étais au niveau de la boucherie, le véhicule venait en toute vitesse, et le chauffeur était apparemment ivre, il a cogné certains passagers qui marchaient sur le trottoir, il y avait une femme avec un bébé à la main qui a échappé bel et son enfant a été sauvé et nous esperons qu’ils n’ont pas été touché. Après, le chauffeur a cheminé sa course devant l’école mwanga, une élève a été amputé de sa jambe et est décédé sur place. Au moins,   5 personnes que j’ai vu de mes propres yeux, seul le chauffeur est à la base de ce cas.» a déploré un témoin.

Ces propos sont renchéris par une maman qui a fondu en larmes, pour avoir vu toute la scène.

« J’ai également assisté à cet événement tragique, le chauffeur est passé ici avec son véhicule et a failli terminer sa course dans notre cabine, c’est comme ça qu’il s’est dirigé vers l’école et a cogné les enfants, je crains qu’ils soient tous mort, c’était grave. Nous avons tous entendu un bruit inhabituel et voilà tout le monde est sorti cherchant à savoir ce qui se passe. » S’est-elle exprimée

 

La population de ce coin de la province du Haut-Katanga déplore le comportement affiché par certains chauffeurs, dont le dépassement, le non-respect du code la route, l’ivresse au volant ; éléments à la base des cas d’accidents. Elle invite le service habilité à réguler la circulation pour éviter des pareils drames.

Tous les blessées ont été acheminé dans un centre de santé le plus proche pour des soins appropriés et le cas de décès a été conduit directement à la morgue. Le chauffeur se trouve en ce moment entre les mains de la justice, un dossier qui reste à suivre.

 

Ruth KUTEMBA