Les autorités congolaises et celles des Nations-Unies se sont récemment entendues sur une échéance pour le retrait de la MONUSCO du sol de la République démocratique du Congo.

Le Ministère de Communication et les autorités congolaises estiment que le départ de la Mission Onusienne est une étape historique pour la RDC.

Selon Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui a confirmé l’information, ce mercredi 13 juin, le retrait de la Mission onusienne pourra intervenir dans un délai de six mois.

« Échange constructif entre les autorités de la RDC et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix. Le retrait de la Monusco dans 6 mois est une étape historique pour notre pays et nous travaillons ensemble à une transition efficace», a indiqué, Patrick Muyaya ministre de la Communication et médias de la RDC.

Ajoute-t-il :

« Vous savez qu’enfin de l’année, il y a une résolution qui vient renouveler le mandat de la MONUSCO pour voir dans quelle mesure, dans ce mandat, on pourra intégrer les éléments qui viendront notamment dans la partie congolaise dans le cadre du plan de retrait souhaité par notre population et par nous-mêmes ».

Rappelons que le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du processus de maintien de la paix le français La croix affirmait lui que la MONUSCO n’a pas de date précise pour son retrait de la RDC. alors que Kinshasa a déjà haussé le ton pour son départ aux regard des résultats inefficaces quant à la sécurité des populations et l’insécurité par la population.

Bwana Muyenga