Ce sont plus de 150 feuilles de cathodes de cuivre qui ont été interceptées par les services de sécurité dans le Haut-Katanga. Selon ces services des renseignements, le premier collier était constitué de 130 feuilles de cathodes de cuivre et 15 sacs de cuivre qui avaient déjà traversé la frontière du côté Musoshi gare, du côté Zambie. Les services de sécurité ont réussi à tout intercepter du côté de la Zambie, alors que le deuxième collier composé de 23 feuilles de cathodes de cuivre a été retrouvé entre les mains de deux jeunes gens à Lubumbashi, se faisant passer pour des acheteurs, explique le général Dieudonné Odimba Okito, Commissaire provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga.

Ces deux jeunes arrêtés à Lubumbashi avec cet autre lot des cathodes de cuivre sont, selon la police, auteurs des tracasseries des véhicules sur la route de contournement et s’emparent régulièrement des marchandises qu’ils trouvent dans ces véhicules dont les minerais.

Ils seront mis à la disposition de la justice pour qu’ils puissent nous dire d’où est-ce qu’ils trouvent, achètent ou encore vendent ces minerais. Les enquêtes continuent, nous allons arriver à décourager tous ceux-là qui sont dans cette sale activité “, dit, ce mardi, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga, lors de la présentation de ces cathodes volées.

Le vol des cathodes de cuivre devient récurrent dans le Haut-Katanga. Au-delà de l’épisode 120 tonnes de cathode de cuivre de TFM, d’autres feuilles avaient été interceptées à Likasi, deuxième ville de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC dans une maison d’un particulier. D’autres, cette-fois à Lubumbashi, ont été arrêtés au niveau du péage de Kanyaka. Ce qui, à ce jour, constitue un véritable problème de sécurité pour les minerais des entreprises minières.

Jeff Kalala