Au moins une trentaine de présumés bandits ont été présenté le lundi 11 septembre 2023 au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et affaires coutumière Peter KAZADI en séjour officiel dans la province du Haut-Katanga.

D’après les services de sécurité, ces groupes des bandits sont constitués notamment des auteurs des cas de meurtre en province, des casseurs des vitres et voleurs des appareils électroménagers, des ravisseurs des téléphones dans la commune annexe, des voleurs des véhicules à partir de la ville de Kolwezi pour le revendre à Lubumbashi, etc.

Parmi ces hors la loi figure,
une seule femme du nom de Patricia NESOKO, agée de plus de 40 ans , citée dans l’affaire de l’extorsion, détention illégale d’armes de guerre et associations des malfaiteurs.

Peter KAZADI a sollicité l’ouverture d’un procès afin que ces bandits armés répondent de leurs actes devant les instances judiciaires.

“J’ai demandé au procureur de la cour d’appel du Haut-Katanga qu’un procès soit organisé en flagrance, c’est un message qui concerne tous les bandits , ils doivent savoir que personne n’est au-dessus de l’Etat et nous sommes maintenant dans une phase d’une lutte acharnée , implacable contre tous les bandits ” a-t-il déclaré d’un ton ferme

Et de poursuivre

“Je leur lance ce message de se comporter en bon citoyen. Nous avons mobilisé toutes les forces de défense et de sécurité pour traquer tous les bandits. Tous ceux qui sont dans divers faits condamnables vont être poursuivis, ils seront pourchassés de manière visible et invisible. ” A-t-il conclu

Chacun de ces malfrats était identifié à travers un bout de papier sur lequel figurait les faits leurs reprochés et leurs identités. On pouvait lire les noms suivants ( Nathan Madika, Mabaya Ndey , Giguel Luvemba, Chadack Madika , Herithier Milabue, Justin Bukasa et Madika Kitenge.

Cette présentation a eu lieu en présence notamment du gouverneur de la province Jacques KYABULA KATWE, du vice-gouverneur Jean-Claude KANFWA KIMIMBA, du ministre pprovincial de l’interieur et des autres membres du conseil provincial de sécurité.

 

Ruth KUTEMBA