Plusieurs moulins de farine de manioc et de maïs situés au marché de Kime, dans le territoire de Kabongo (Haut-Lomami) ont été incendiés par les malfaiteurs. Selon la société civile de Kime, dix-neuf moulins ont été sabotés, y compris des étalages, sans trop savoir sur la motivation de ces actes.

Selon la même source, cette situation a provoqué la hausse du prix de ces denrées essentielles et des autres de première nécessité alors qu’ils devraient baisser en cette période de récolte dans la province du Haut-Lomami.

« Les prix ont augmenté. Celui d’un Meka (NDLR : mesurette de farine) étant passé de 2000 francs congolais (1 USD) à 2 800 francs (1,4 USD). Le Meka d’arachides que ramènent les commerçants de Lubumbashi a, lui, connu un boum de 5000 francs (2,5 USD) ; alors qu’il coûtait 3 500 francs (1, 75USD) », a indiqué Christ Fort Ngoy, président de la société civile locale à la Radio Okapi.

Par la même occasion, la société civile demande l’implication des autorités locales dans la recherche des auteurs de ces incendies et ainsi que dans la lutte contre la hausse des prix de denrées alimentaires.

Bwana Muyenga