Sous la présidence du Chef de l’État , il s’est tenu , hier lundi 15 juin 2022 , jusque tard dans la soirée à la cité de l’Union africaine, une réunion du Conseil Supérieur de la Défense, sous la présidence du chef de l’État, s’est urgemment réuni mercredi 15 juin sur la résurgence du mouvement rebelle du M23 appuyé par le Rwanda selon le gouvernement.

Au cours de cette réunion, un train des mesures fermes ont été prises contre le Rwanda de suites de son agression de la RDC sous couvert du M23 .

Parmi ces décisions prises par le conseil supérieur de la défense , il y a l’exigence faite au Rwanda de retirer ses troupes du sol congolais , la demande faite au gouvernement de suspendre tous les accords , protocoles d ‘ accord et autres conventions signés avec le Rwanda et la mise à la disposition des FARDC des moyens conséquents pour lui permettre de défendre l’integrité du territoire national .

Dans son compte rendu fait sur la RTNC , Patrick Muyaya Katembwe , ministre de la communication et médias a également indiqué que le Conseil a salué la mobilisation de la population congolaise dans le soutien de son armée durant cette agression .

Déjà ce matin, plusieurs sources affirment que les FARDC ont lancé une contre-offensive contre les rebelles du M23 à Bunagana, cité frontalière de l’Ouganda tombée entre les mains des rebelles en début de semaine.

Bwana Muyenga

Cellcom/ Présidence 16 Juin 2022