Au moins 390 machines à voter sur 1.292 entreposées ont été récupérées après l’incendie d’un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) survenu dans la nuit du vendredi au samedi 29 juillet dernier, à Bukavu, au Sud-Kivu.

Selon le chargé de logistique du secrétariat provincial de la CENI Sud-Kivu, Innocent Muke, qui avance ce bilan indique que des enquêtes ont été ouvertes pour connaitre l’origine de cet incendie.

Nous avons réussi à récupérer 390 machines à voter sur les 1.292 qui y étaient entreposées. Les autres matériels étant quasiment consumés par le feu, dont l’origine n’est pas encore élucidée. Nous avons été alertés sur cet incendie vers 2H00 du matin. A notre arrivée sur place, le feu avait déjà embrasé l’atelier de menuiserie situé à côté. Et notre dépôt était déjà atteint” a indiqué Innocent Muke, chargé de logistique du secrétariat provincial de la CENI Sud-Kivu précisant que cet incendie a été maitrisé grâce à l’intervention de la population.

Signalons que l’entrepôt qui a pris feu contenait le matériel de la CENI destiné à la ville de Bukavu et au territoire de Walungu, notamment des machines à voter, des motos, des groupes électrogènes, des panneaux solaires, ainsi que des bulletins de vote.

Fidel Kasakamba