Deux commandants des forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été tués, ce dimanche 30 juillet 2023 par la force de la coalition FARDC-UPDF dans la vallée de Mwalika, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

A en croire le lieutenant colonel Mak Hazukay porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF qui a livré l’information à la presse précise que ces deux commandants ont été tués lors d’une embuscade que les unités des FARDC et celles de l’armée Ougandaise ont tenues à un groupe des terroristes ADF dans cette entité. Il précise que 6 armes ont été aussi récupérées des mains des terroristes ADF/MTM.

Une patrouille mixte FARDC-UPDF a tendue une embuscade à un groupe de terroristes ADF/MTM en errance près de Talihya dans le secteur opérationnel 3. Le bilan provisoire est de deux commandants ADF/MTM tués ; 6 armes d’appui dont 5 smg, 1 Pkm, 3 chaînes Pkm et 91 munitions récupérées” écrit le lieutenant Colonel Mak Hazukay

Toutefois, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF qui appelle la population à la vigilance fait savoir que les deux armées poursuivent les opérations de nettoyage dans la vallée de Mwalika dans l’objectif d’éradiquer le phénomène ADF.

Fidel Kasakamba