Une délégation de l’inspection générale des Finances ( IGF), Conduite par chef de service adjoint Victor Batubenga séjourne depuis la semaine dernière au Kasaï-Oriental pour évaluer les travaux du programme de développement local des 145 territoires exécutés dans plus de dix sites situés au-delà de 70 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi.

Nous avons initié cette mission d’évaluation des ouvrages réalisés dans cette partie du pays, dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires pour assurer le suivi de l’exécution de ce programme qui va déclencher le développement. Il faut que les enfants étudient dans de bonnes écoles. Il faut qu’il y ait à proximité ne fût-ce qu’un centre de santé, avant la prise en charge des patients dans un grand hôpital” a expliqué l’inspecteur général des Finances, chef de service adjoint Victor Batubenga.

Et de poursuivre

Dans le cadre de ce projet, la grosse zone à risque pour le Trésor public, c’est la possibilité pour les entrepreneurs de ne pas utiliser la quantité des matériaux qu’il faut. Il faut qu’on puisse évaluer la quantité des matériaux qui ont été utilisés“, précise le chef de service adjoint de l’IGF tout en faisant allusion à la destruction par la population du bâtiment administratif en construction dans le territoire de Tshilenge, soulignant que malgré cela, il reste optimiste quant à la fin de ces travaux, malgré la présence de certaines zones à risques.

Merveille Mukuna