Retenu parmi les infrastructures qui ont servi de cadre aux IXèmes Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa, le stade des Martyrs de la Pentecôte a vu l’ouverture et la clôture de ces jeux.

Non homologué par la Confédération Africaine de Football pour accueillir les rencontres des compétitions internationales suite à certaines irrégularités. Parmi les irrégularités, l’on avait le manque de toilettes propres, la tribune de presse moderne, et tant d’autres. Ces raisons ont amené les Léopards football messieurs à jouer leur match à Lubumbashi au stade Mazembe de la Kamalondo lors de la rencontre contre la Mauritanie en troisième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire.

Les clubs de Kinshasa engagés autrefois en interclubs de la CAF, étaient obligés de disputer leurs matchs dans d’ autres pays, Vita club en République du Congo et DCMP en Angola. Ce qui n’a pas été en leur faveur, avec par exemple un nombre très réduit des supporters. Les bons résultats n’ont pas suivi.

De nos jours, ce stade présente un autre visage plus séduisant qu’avant, après sa réhabilitation.

– une tribune de presse moderne,
– des vestiaires au standard international,
– une salle de conférence rénovée,
– un centre média moderne,
– une tribune de presse appropriée,
– le bureau du commissaire au match équipé,
– plus de 87 toilettes des spectateurs modernisés,
– l’écran géant opérationnel,
– les chaises VIP placées selon les recommandations.

Après l’arrangement des tout ces éléments, est-ce ce bijoux de plus de 80 000 places assises sera finalement homologué ?
Ou, faut-il encore attendre ?

Des réponses sont attendues dans les prochains jours alors que les inspecteurs CAF seront à Kinshasa, pour évaluer son état comparativement, à celui dans lequel il était au moment de la précédente inspection.

Michael Patient