Un drame causé par l’explosion d’un camion citerne de carburant au quartier Righini (commune de Lemba) s’est produit ce mardi 08 août 2023. Ce camion , précise les sources locales, provenait du Kongo Central et a percuté un poteau électrique mettant en contact les câbles et le carburant qui a déclenché le feu. Le vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Péter Kazadi Kankonde, s’est rendu sur place pour constater les dégâts causés par ce drame. Il dresse notamment un bilan de 5 décès.

Ce que nous avons connu aujourd’hui fait partie de ces désordres que nous observons, le manque d’observance des règles de la route et là je suis surpris très désagréablement. Toutes les maisons qui ont pris feu sont sur l’emprise publique, c’est-à-dire si elles étaient éloignées de la voie publique, on n’allait pas connaître cette catastrophe qui a engendré la mort de 5 de nos compatriotes. Je viens également de constater qu’il y a une maison construite sur la route brutalement stoppée par cette construction “, dit-il, sur le lieu du drame.

Le VPM Peter Kazadi a également précisé que cette catastrophe est aussi une conséquence logique des désordres dans les routes de Kinshasa.

C’est vrai que nous avons pris des mesures hier, il nous faut un peu de temps pour répercuter dans les unités, moi-même en venant j’ai constaté beaucoup de désordres sur la route surtout au niveau du rond-point Ngaba où des conducteurs s’arrêtent comme ils veulent, des agents de service de circulation ne faisant rien, et nous avons appelé le commandant de la ville pour des mesures à l’endroit de ces policiers “, a-t-il poursuivi.

Sur le lieu, plusieurs dégâts matériels sont visibles. L’explosion a causé notamment la destruction des dizaines de boutiques et magasins sur l’avenue By pass.

Jeff Kalala