Le collectif des victimes de la geurre d’agression Rwandaise RDF/M23, CVAR ONGDH ainsi que le collectif des mouvements citoyens ont projeté, ce mercredi 18 octobre une manifestation pacifique pour exiger le départ de la force régionale de l’EAC en RDC.

Cette marche est projeté après l’expiration de l’ultimatum de 48 heures données à la force région de l’EAC pour quitter le sol Congolais suite à sa passivité face à la situation de guerre.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 17 octobre, les initiateurs dénoncent la pacivité et la complicité de la force régionale avec les terroristes du M23/RDF. Pour eux cette manifestation est une pression populaire et pacifique sur cette force régionale.

Considérant les 48 heures qui lui ont été offerte en date du 13 octobre 2023 par le collectif des victimes de l’agression Rwandaise RDF/M23, prenant en témoin la communauté nationale et internationale, le CVAR et les mouvements citoyens appellent la population de la ville de Goma et ses environs à se lever comme un seul homme et participer à une manifestation pacifique ce mercredi 18 octobre 2023, une pression populaire, pacifique pour exiger le départ de cette force inutile” est-il mentionné dans ce communiqué.

Ces compatriotes demandent à l’autorité urbaine de prendre toutes les dispositions pour sécuriser les manifestants qui chuteront au bureau du gouvernorat.

Toute fois, le maire de la ville de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend porte interdiction de cette manifestation.

Dans son communiqué de ce même mardi 17 octobre courant, l’autorité urbaine indiqué que de telles manifestations ne sont pas autorisées dans un contexte si particulier de l’Etat de Siège.

En rappel, c’est depuis un temps que les voix se lèvent pour dénoncer l’empêchement des forces régionales aux groupes d’autodéfense, dites Wazalendo qui prennent de plus en plus un assaut sur le M23.