Le gouvernement de la province du Haut-Katanga reste déterminé à traquer jusqu’au bout les ennemis de l’économie de la province. Ce mardi 17 octobre 2023, deux trucks avec à leur bord plusieurs feuilles des Cathodes ont été présentés au Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba par le commissaire provincial de la police, le général Odimba Okito.

D’après les explications de la police, ces cathodes ont été interceptées au niveau de shinga sur la route Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga.

Les voleurs ont pris fuite, laissant ces produits miniers entre les mains des dix jeunes déchargeurs de cette cargaison qui disent avoir été piégés par celui qui se présentait comme propriétaire sollicitant leur service.

Un motif de satisfaction pour le numéro deux du Haut-Katanga qui a salué ce coup de la police qui travaille sans relâche pour traquer tous les ennemis de la province.

Que tous ceux qui sont impliqués dans cette activité sachent que le gouvernement est là avec tous ses services. Nous allons les traquer et nous allons chercher le propriétaire de ces produits pour les lui remettre. Mais les organisateurs de ce coup doivent répondre de leurs actes. Merci beaucoup à la police qui a pu arrêter tous ces gens qui sont ici, nous les encourageons à poursuivre à ce rythme “, a-t-il dit lors de la présentation de ces feuilles de cathodes.

Le Haut-Katanga fait face à des sérieux problèmes de ses minerais critiques dont les cathodes de cuivre. Des cas qui deviennent récurrents avec le vol des cathodes de cuivre.

Ruth KUTEMBA