Au moins six personnes ont été assassinées en espace de quinze jours, soit du 1er au 16 août 2023 en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Ce bilan macabre a été livré par le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) via un communiqué de presse dont une copie a été consultée par globalinfos.net, ce samedi 19 Août 2023.

Le REDHO déplore plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans un intervalle allant du 1er au 16 août 2023 dont six cas d’assassinats.” Peut-on lire dans ce communiqué.

Vu le taux élevé de cas d’assassinats et meurtres dans la Ville, cette structure recommande aux services de sécurité de doubler sa vigilance en vue de prévenir d’autres meurtres et assassinats.

A l’auditorat militaire de Butembo et parquets civils de diligenter les enquêtes sérieuses pour que les auteurs soient dénichés et déférés devant les tribunaux pour qu’ils soient jugés conformément à la loi.

Le REDHO recommande à l’autorité urbaine d’organiser une table ronde qui pourra réunir les leaders locaux en vue de chercher les causes de l’insécurité grandissante et proposer les pistes de solution. A la population, de rester très vigilante en dénonçant et alertant le service de sécurité le plus proche en cas d’un mouvement de suspect.

Fidel Kasak