Au moins six personnes sont mortes et plusieurs autres grièvement blessées, C’est le bilan encore provisoire d’un grave accident de circulation qui s’est produit, ce vendredi 18 août 2023 au niveau de Kanango, contrée située précisément entre la localité de Nyakabere et la cité de Sange en territoire d’Uvira (Sud-Kivu).

Selon les témoins, il s’agit d’une camionnette transportant des chantres d’une Eglise locale qui provenait de Lemera pour une croisade d’évangélisation à Uvira qui s’est renversé causant ainsi six morts sur place, dont deux hommes, une jeune fille majeure et un jeune garçon de moins de 12 ans. Une femme et un enfant sont allés mourir à l’hôpital et plus de 40 blessés où nombreux sont dans un état critique, explique des sources locales.

L’excès de vitesse et le délabrement de la route nationale numéro cinq (RN5) au niveau de Kanango seraient à la base de cet accident, indique la société civile d’Uvira. Cette structure citoyenne déplore ce nouveau cas d’accident qui a causé la mort de plusieurs personnes.

 

Fidel Kasak