Les statistiques sont faites pour être changées, les défis pour être relevés ce que fait la République Démocratique du Congo. En interclubs de la CAF, pour une fois la RDC compte 4 clubs en C1 et C2 CAF. Vita Club qui accompagnait au départ le TP Mazembe en Ligue des Champions y est resté seul, et va poursuivre son aventure en phase de groupes. Un honneur pour la nation qui ne rate presque pas de club à ce niveau.

Un grand honneur est en Coupe de la Confédération, où la RDC sera présente avec trois clubs. Magnifique pour le Congo Kinshasa. Daring Club Motema Pembe se qualifie avec manière. Quatre sorties quatre victoires depuis son entrée en lice. Le DCMP lance un message à ses adversaires de son prochain groupe. Comme la saison dernière, le TP Mazembe sera en phase de groupes de cette compétition, prestigieuse. Après les demi-finales disputées la saison dernière, cette fois les corbeaux visent le trophée avec Pamphile et Nfutila.

Pour son grand retour sur la scène continentale six ans après, le FC Saint Éloi Lupopo marque ses empreintes. Un retour triomphal avec une qualification en phase de groupes à la clé. Historique qualification 16 ans après. Les cheminots promettent encore des bonnes choses. La RDC est donc attendue à cette étape.

Qui vivra donc verra!

Michael Patient