La ville de Lubumbashi a reçu ses premières pluies depuis le week-end dernier. Une pluie tant attendue surtout après des moments de très fortes chaleurs et semble soulager plus d’un.

Cependant, avec cette tombée des pluies, des grincements des dents ont déjà commencé à travers la ville. La crasse, les routes boueuses, débordement des eaux, caniveaux bouchés.

La commune de la Kenya a été la première à payer le prix fort avec des inondations dans deux de ses quartiers dont Brondo et Mampala. Si aucun dégât matériel considérable n’a été signalé, il faut noter que des maisons ont avalé une quantité considérable d’eaux.

Dans la commune de la Katuba, la peur a encore gagné du terrain avec des débordements des cours de rivières où des garde fou se font toujours attendre à l’instar de l’avenue Upemba ou encore l’arrêt Mukap en allant vers le quartier Kisanga.

Le grand problème demeure l’insalubrité avec des bouteilles plastiques qui jonchent le sol et les caniveaux. Le curage des caniveaux qui se fait manuellement ne semble pas suffisamment aider la conduite souterrain.

Bwana Muyenga